Un coup d'œil sur Vicar Batundi Hangi : Prix Tulipe pour les Droits Humains

VicarBatundi Hangi, un grand acteur de la Société civile basé à Goma, reconnu pour son combat dans la protection des défenseurs des droits humains et la promotion des droits des groupes marginalisés en République démocratique du Congo, a reçu, le samedi 10 décembre à Goma, le Prix « La Tulipe » de l’ambassade du Royaume des Pays-Bas, signe de reconnaissance du travail héroïque qu’il abat depuis plus de 18 ans pour le respect des droits humains surtout dans les zones en crise.



Pour ce défenseur des droits humains, ce prix reçu, qui a coïncidé avec la commémoration du 74e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, prouve à suffisance que le travail des acteurs de la Société civile du Nord-Kivu est suivi de près par le monde entier.

« C’est une occasion pour rappeler au monde entier que la zone de l’Est de la République Démocratique du Congo reste une zone avec des crises multiformes sur le plan sécuritaire, sanitaire, politique, environnemental… qui doit attirer l’attention de tous pour de meilleures solutions. L’insécurité à l’Est de la RDC occasionne des massacres et mouvements des personnes vulnérables, notamment des enfants, femmes, personnes avec handicap, personnes autochtones pygmées et personnes de 3è âge avec des conséquences multiples sur le quotidien de la population telles que des violations graves des droits humains, surtout lorsque les acteurs de la Société civile et la population réclament leurs droits. Il faut donc un regard particulier sur ces cas de violation des Droits de l’Homme à l’Est de la RDC », a-t-il martelé.



Il insiste aussi sur le fait que les défenseurs des droits humains sont criminalisés dans des zones à conflit avec des arrestations et condamnations à répétition.

« Le cas le plus récent est celui de la condamnation à 5 ans de prison d’un militant pro démocratique en date du 9 décembre par le tribunal militaire de Goma et le 25 novembre 2022, 5 autres activistes des droits fonciers ont été condamnés à 20 ans de prison par cette même juridiction », a-t-il rajouté.



Vicar Batundi renchérit en saluant certaines avancées salvatrices dans le processus de la proposition de loi portant protection et responsabilité des défenseurs des droits humains en RDC. « Le respect des droits humains est le solde de développement durable. 

À travers ce prix la Tulipe reçu de l’ambassade des Pays-Bas, j’appelle les uns et les autres à investir pour la paix, la sécurité, la bonne gouvernance, la résilience et la solidarité entre les défenseurs des droits humains du monde. La formation d’une nouvelle génération de DDH dès le petit âge est importante pour un monde meilleur sans violation des droits humains dans l’avenir », conclut-il.

Pour plus d'informations, visité notre twitter

Commentaires